Le candomblé (danse en honneur des dieux) est une religion, pratiquée principalement au Brésil par le «peuple do santo». Le Candomblé est officiellement originaire de Salvador, Bahia, au début du XIXe siècle, lors de la fondation du premier temple. Bien que le Candomblé soit pratiqué principalement au Brésil, il est également pratiqué dans d'autres pays d'Amérique latine, y compris l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et le Venezuela, avec autant de deux millions d'adeptes.
Le candomblé s'est développé dans une créolisation des croyances traditionnelles des Yoruba, des Fon et des Bantous apportées de l'Afrique de l'Ouest par des captifs asservis dans l'Empire portugais. Entre 1549 et 1888, la religion s'est développée au Brésil, influencée par la connaissance des prêtres africains esclaves qui ont continué à enseigner leur mythologie, leur culture et leur langue. En outre, le Candomblé a absorbé des éléments du catholicisme romain et inclut les traditions autochtones américaines.
Comme une tradition orale, il n'a pas les saintes Écritures. Les pratiquants du Candomblé croient en un Créateur suprême appelé Oludumaré, qui est servi par des divinités inférieures, appelées Orishas. On croit que chaque pratiquant a son propre orisha tutélaire, qui contrôle son destin et agit comme un protecteur. La musique et la danse sont des parties importantes des cérémonies du Candomblé, puisque les danses permettent aux fidèles de devenir possédés par les orishas. Dans les rituels, les participants font des offrandes des royaumes minéraux, végétaux et animaux. Le candomblé n'inclut pas la dualité du bien et du mal; Chaque personne est tenue de réaliser son destin au maximum, indépendamment de ce que c'est.